Programme Femmes Force : Libérer le potentiel des femmes rurales du Cameroun
Bailleur
Partenaires d’exécution
Zone d’intervention
Contexte et Objectifs
Femmes Force : Libérer le potentiel des femmes rurales du Cameroun
Dans les communautés cacaoyères, les femmes font face à de nombreux défis. Au sein des coopératives cacaoyères, elles ne tirent pas directement profit de la production, malgré leur contribution significative, allant du défrichage des terres à l'après-récolte.
Accès restreint à la terre : Les femmes rencontrent des difficultés pour accéder à la terre en raison des pratiques traditionnelles d'héritage et des normes sociales qui privilégient les hommes. Cela entrave leur capacité à développer la production de cacao.
Obstacles financiers : Les femmes ont une plus grande dépendance à la main-d'œuvre salariée, ce qui entraîne des coûts de production plus élevés que ceux des hommes. Elles n'ont souvent pas accès à des crédits abordables pour investir dans leurs entreprises.
Inégalités dans la prise de décision au sein du ménage : Bien que les femmes soient employées dans les plantations de cacao, les hommes exercent souvent un contrôle sur les revenus. Cela restreint l'indépendance financière des femmes et leur capacité à investir dans d'autres sources de revenus.
Femmes Force est un programme audacieux de 4 ans qui transforme la vie des femmes au cœur des communautés productrices de cacao au Cameroun.
Porté par LadyAgri, ce projet met en place 8 Pôles de Développement Agroalimentaire (AFDP), véritables moteurs d’innovation et de croissance locale.
Notre mission : autonomiser les femmes, renforcer la sécurité alimentaire et stimuler les économies rurales grâce à la diversification des revenus. Concrètement, Femmes Force accélère la production locale, déploie des technologies de séchage à énergie solaire, et facilite l’accès des entrepreneures à des marchés rémunérateurs et à des financements durables.
Ensemble, nous construisons un avenir où les femmes deviennent des actrices clés du changement économique et social.
IMPACT SOCIAL
Le programme Femme Force met en place un entrepreneuriat social et un modèle d'entreprise agroalimentaire durable pour les groupes de femmes, contribuant ainsi à une économie de services locale qui stimule le développement rural et le bien-être communautaire.
Ce programme soutient la vision de LadyAgri: une communauté rurale prospère, fondée sur un modèle économique agricole durable et une chaîne de valeur agricole assurant un revenu décent, la sécurité alimentaire, le bien-être communautaire et l'égalité des sexes.
Gràce à ce projet l’accroissement des capacités de transformation diminue le gaspillage alimentaire de 50 % et triple les revenus des femmes, assurant ainsi la durabilité et un impact positif sur les plans social, économique et environnemental.
En investissant dans les compétences entrepreneuriales et managériales des femmes, le projet vise à établir une communauté durable et prospère de producteurs de cacao, avec des coopératives dynamiques et productives ainsi que des groupes d'intérêt économique engagés tout au long de l'année agricole, au-delà de la saison de la récolte du cacao.
L'effet bénéfique sur l'autonomisation économique des femmes a une incidence directe sur leur influence sociale, leur participation à la prise de décision et leur impact sur le bien-être et le développement de la communauté.
Chiffres clés
- 8 AFDP
- 8 GICS
- 150 Femmes leaders
- 2000 Membres de GIC (Groupement d’Intérêt Commun)
- 2 Boutiques créées
- 18000 Membres de ménage impactés
Partenaires














