April 12, 2023

Mettre un visage sur les nombres avec le regard de LadyAgri

Les chiffres sont omniprésents dans notre vie. Du réveil au coucher, nous les rencontrons sous une forme ou une autre. En tant qu'analyste de données, je suis passionnée par l'utilisation des chiffres pour raconter des histoires captivantes. Les données avec lesquelles je travaille aident à donner du sens et de la clarté à ce qui peut souvent être un sujet complexe et l'analyse de ces chiffres aide nos équipes à prendre des décisions plus éclairées sur le travail que nous faisons chez LadyAgri. 

Commencer ce texte avec quelques chiffres ne serait donc évidemment pas pour me déplaire : 

A travers 5 de nos programmes (en Guinée, Côte d'Ivoire, Cameroun, République Démocratique du Congo, Ghana) LadyAgri accompagne et a profilé de manière approfondie plus de 3 500 entrepreneurs, 3 643 précisément, parmi lesquelles 83% sont des PME, PMI, ou coopératives agricoles dirigées par des femmes. 

Dans tous ces pays, leur profilage initial a montré que seules 6.4% d’entre elles avaient déjà obtenu un prêt dans une institution financière et plus de 90% de ces entrepreneures ont exprimé un besoin d'accès au financement avec une formation approfondie en gestion financière. En RDC, 91% des entrepreneures ont dit avoir besoin d’une assistance technique en agri-entrepreneuriat tandis qu'au Cameroun, ce sont 79% des bénéficiaires qui requièrent un appui pour améliorer leur accès aux marchés. Sans amélioration de l'accès à la formation, au financement, aux marchés et à l'équipement, ces entrepreneures ne peuvent passer vers des modèles d'entreprises durables et rentables. 

Pourtant, ces femmes sont directement responsables de la sécurité alimentaire de leur foyer et communauté. Le prouver avec des chiffres, c’est possible : au sein de leurs chaînes de valeurs, ces 3500 femmes représentent plus de 145 000 membres et employé.e.s et ont donc un impact indirect sur près de 900 000 personnes.

Mais quoi de mieux qu’aller sur le terrain, à leur rencontre, pour découvrir les visages, les histoires et les batailles derrière ces quelques nombres. 

Des femmes “Pépites” de Guinée avec leurs produits innovants, leur motivation sans faille, leurs sourires à toute épreuve dans un environnement entrepreneurial compétitif.

Jusqu’aux femmes leaders de coopératives de manioc en Côte d’Ivoire, qui malgré un accès à l’éducation limité ont participé à toutes les formations sur l’accès au financement de LadyAgri et ont obtenu leur premier prêt qui impacte la vie de milliers de femmes derrière elles.

En passant par les différentes gagnantes du LadyAgri Entrepreneurship Award qui ont prouvé par leur résilience et leurs innovations #ClimateSmart et #GenderSmart qu’elles étaient de réelles pionnières de leurs chaînes de valeur agricoles.

Pour finir par la rencontre des groupements de femmes organisés autour de la diversification des revenus dans les communautés de cacao au Cameroun.

De Man et Kindia à Yaoundé, en passant par Bouaké, Mamou et Obala, j’ai pu découvrir la réalité de ces championnes LadyAgri : des femmes fortes, qui ont fait face à des obstacles et ont su se réinventer pour créer des entreprises compétitives, des coopératives diversifiées et des groupements résilients. 

Investir en elles, c’est favoriser une société plus équitable et inclusive, et ça, pas besoin de chiffres pour le prouver!



Écrit par Elodie Demanet, Data & Impact Analyst chez LadyAgri.


dernières nouvelles

Friends of ladyagri fund

to help us to go further- Investing in women is just smart economics