les femmes en première ligne de la transition énergétique kenyane

Nos sociétés font face à de multiples défis de nature économique, social et environnemental et les nier n’est désormais plus une option. Pour LadyAgri, les femmes sont indispensables dans la transition que nous nous devons d'entreprendre. Les entrepreneures kényanes dans le secteur des énergies propres, soutenues par notre ASBL, en sont la démonstration.

Le secteur énergétique kényan est confronté au défi de la transition vers une production et une consommation d'énergie plus écologiques et moins dangereuses pour la santé. Le bois de chauffage reste aujourd’hui la principale source d’énergie au Kenya et fournit en moyenne 70% de l’énergie utilisée dans les cuisines (et 92% de celle utilisée dans les cuisines en zone rurale) (CCAK, 2019). Son exploitation est en partie responsable de la déforestation massive des forêts kényanes, avec une perte estimée en 2019 à 10.3 millions de m3 de bois par an (Ministry of environment and forestry, Republic of Kenya, 2020). Sa combustion contribue également aux émissions de CO2 du pays et est officiellement reconnue comme une des causes principales de pollution atmosphérique domestique qui, selon le Ministère de la Santé du Kenya, cause annuellement plus de 21 560 morts. Les femmes sont les premières touchées par ce problème de santé publique. Traditionnellement en charge de la cuisine et des tâches domestiques, elles sont surexposées à la fumée nocive générée par la combustion du bois de chauffage dans des foyers souvent mal aérés.

Bien que la situation soit alarmante, les solutions existent et les femmes sont au centre de celles-ci. Présentes à tous les maillons de la chaîne de valeur des énergies de cuisson propres, les femmes ont un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique que se doit d'entamer le Kenya. Beatrice Despioch et Dorothy Otieno, PDGs d’entreprises d'éco-briquettes au Kenya, en sont l’exemple. Les éco-briquettes ou briquettes de biomasse sont une source d'énergie alternative efficace car - elles brûlent plus longtemps et émettent moins de fumée, de gaz à effet de serre et autres particules que le charbon de bois ou le bois de chauffage.

BEATRICE DESPIOCH

Contactée par LadyAgri en novembre 2019, Béatrice Despioch est depuis une "entrepreneure LadyAgri” convaincue. Agronomiste de formation, elle a fondé une PME qui produit des briquettes de biomasse propres, sûrs et sains comme combustible de cuisson alternatif. En favorisant l’élagage à l'abattement d’arbres, en plantant des arbres indigènes et en utilisant les déchets issus de la culture du manioc comme liant, le modèle de production de Eco-charcoal est exemplaire en terme de respect de l’environnement.

DOROTHY OTIENO

Dorothy Otieno est la PDG de Nyalore Impact, une entreprise sociale qui produit et distribue des fourneaux et des éco-briquettes dans des zones rurales de la province de Nyanza au Kenya. Approchée en mars 2021 par LadyAgri pour son modèle intentionnellement inclusif, Nyalore Impact met un point d’honneur à promouvoir l’autonomisation financière des femmes en tant que productrices, transformatrices et distributrices. Via une approche d'économie circulaire durable, les matières premières nécessaires à la PME, sont toutes achetées auprès de femmes rurales. Dans ce cas-ci, ce sont les déchets des cannes à sucre qui sont utilisés comme liants. Lors d’ateliers de sensibilisation, Dorothy Othieno enseigne aux populations rurales l’importance d’utiliser des sources d’énergie propres au sein de leurs ménages et aux opportunités économiques que représentent ce secteur pour les femmes.

Le manque de soutien de la part du gouvernement rend la viabilité économique difficilement atteignable pour la plupart de ces PME dans les énergies propres au Kenya. En effet, la TVA de 16% sur leurs ventes, l'afflux de décharges illégales de charbon et l'augmentation de la déforestation illégale pendant l COVID-19 les empêchent d'être en mesure de concurrencer les alternatives de carburant non écologiques. Rendre ces entreprises concurrentielles nécessiterait un changement radical des mentalités et un engagement des gouvernements et des régulateurs à accélérer la transition vers l'énergie propre par le biais de politiques et d'incitations. LadyAgri a décidé de croire que cela était possible en soutenant ces PME à accéder à des services financiers adéquats, des partenariats techniques et en continuant à plaidoyer leurs potentiels économique, social et environnemental auprès d’acteurs institutionnels.

Friends of ladyagri fund

to help us to go further- Investing in women is just smart economics